Bienfaits des fèves de cacao
Le flavanol de cacao apporterait également une sensation rapide de bien-être en stimulant le flux sanguin vers certains secteurs du cerveau pendant deux à trois heures après leur prise. Ce qui provoque l’amélioration des fonctions cognitives, accroît les performances et la vigilance générale durant cette période. Tandis que les flavonoïdes également présents dans la fève, et connus pour leurs propriétés antalgiques, pourraient contribuer à soulager certaines douleurs comme celles dues aux migraines, courbatures ou entorses.
Amincissantes, elles favorisent également le déstockage des graisses. Anti-âge, elles luttent contre le vieillissement et protègent l’organisme grâce à leur exceptionnel pouvoir antioxydant particulièrement remarqué sur les sphères cérébrale et cardiovasculaire.
Antistress, apaisantes, tonifiantes et euphorisantes, certains de leurs composants se comportent comme les hormones que nous produisons lorsque nous sommes amoureux !
- Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)
- Elles ont aussi des vertus psychostimulantes et toniques, grâce à leur teneur en théobromine et anandamide, antidépresseurs naturels (amélioration des fonctions cognitives). La théobromine a également un effet vasodilatateur et diurétique.
- Elles sont une des principales sources alimentaires de magnésium, le minéral antistress et un antifatigue par excellence.
- Elles ont un effet lipolytique (grâce à l’acide férulique) : elles aident à brûler les graisses et améliorent le métabolisme. Leur teneur en fibres leur confère aussi des propriétés rassasiantes et favorise le transit intestinal.
- Elles sont riches en soufre et en zinc, parfait pour la reconstruction du collagène, de la kératine, et par conséquent sur la résistance des cheveux, de la peau et des ongles.
- Elles sont également une bonne source de fer et sont intéressantes en cas d’anémie.
Nous vous recommandons de manger 4 à 5 fèves de cacao par jour pour être en forme, et plutôt le matin pour «l’effet stimulant.»
Pour ceux qui ont du mal à supporter la petite amertume des fèves, voici une petite recette qui vous permettra de ne pas se priver de ses bienfaits.
Smoothie aux fèves de cacao (pour 2 personnes) :
Ingrédients :
- 2 bananes
- 15-20 fèves de cacao crues
- de la poudre de cacao bio
- 250 ml de lait de coco, ou de riz ou animal au choix
- du miel ou sirop de dattes
- une dizaine de glaçons
Préparation :
- Découpez les 2 bananes en rondelles et concassez les fèves de cacao.
- Mettez les fruits dans le mixeur, ainsi que la moitié du lait que vous aurai choisi, et une cuillère à café ou deux de miel.
- Mixer le tout en ajoutant le reste du lait afin d’obtenir une boisson homogène et onctueuse.
- Il ne vous reste plus qu’à servir. Ajoutez alors les glaçons et saupoudrez de poudre de cacao